10 000 enfants dans l’arène !


Depuis le lancement en 2015, plus de 10 000 enfants se sont amusés dans l’arène gonflable Happycionado. D’Istres à Lisbonne en passant par Bayonne, Nîmes, Arles, Dax, Béziers, Fréjus ou Valladolid, l’équipe d’Happycionado a participé à plus de 70 évènements en France, en Espagne et au Portugal pour faire vivre la culture taurine, la faire découvrir aux plus petits et créer de l’aficion.

Sur ces 10 000 enfants, combien n’avaient jamais entendu parler de tauromachie ou ne connaissaient pas la corrida ? Combien n’étaient jamais entrés dans une arène ou n’avaient jamais approché un torero ? Plusieurs milliers certainement…
Combien gardent aujourd’hui un bon souvenir de leur passage dans l’arène, de leur rencontre avec Juan Bautista, Curro Diaz ou Sébastien Castella ou du bon moment passé lors d’une Feria ? Plusieurs milliers, on l’espère !

Pour aller plus loin que le simple aspect ludique de l’arène, nous avons créé le livre « Découvre la tauromachie en t’amusant ! » qui s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires. La moitié de la recette a été reversée à l’association Trisomie 21 Gard.

Ce travail de fond nous semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire et vital pour l’avenir de la tauromachie. Après avoir traversé la crise financière, nous traversons aujourd’hui une crise des valeurs. Aujourd’hui on peut insulter un torero décédé et s’en moquer à la radio, dégrader des monuments en mémoire de toreros, harceler une personne ou une société sur les réseaux sociaux en toute impunité ou plus récemment faire interdire un événement culturel sur le thème de la tauromachie. Certaines personnes semblent ne plus connaître les valeurs Respect et Tolérance.

Les enfants de nos régions taurines ont besoin de racines culturelles. Et quoi de mieux pour cela que de planter des petites graines d’aficion ?

Happycionado

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *